L’été en automne avec les cèpes

Il y a quelques jours encore, le thermomètre affichait plus de 15°C au lever du soleil et près de 25°C en journée ! Ces températures incroyablement douces ainsi que les averses orageuses du mois d’octobre ont nettement favorisé les champignons. Les bois en regorgent de toutes formes et couleurs. C’est le grand déballage, notamment chez les comestibles les plus célèbres ! Après les cèpes de Bordeaux, d’autres bolets nobles apparaissent en quantité.

Cette vague de chaleur tardive semble avoir bouleversé l’ordre d’apparition des espèces puisque des cèpes d’été, habituellement bien nommés, se montrent en plein mois de novembre ! Plus clair, le cèpe d’été habille son pied enflé d’un maillage étendu contrairement à son cousin « bordelais » qui, lui, possède un réseau seulement au sommet de son pied, à l’ombre du chapeau.

Sous les chênes, des légions entières de cèpes bronzés percent le lit de feuilles mortes pour notre plus grand bonheur.

Ce champignon, plus connu dans les régions chaudes, est reconnaissable à son chapeau très foncé et à son pied fauve. Sa chair ferme et parfumée est encore plus recherchée que celle des autres cèpes. Ils seront au menu cet hiver !

Bien sûr, nous avons pris soin d’en laisser sur place pour ensemencer à nouveau la forêt.

Publicité